Le Papyrus d’Ani – Livre des Morts égyptien

ani_pl3

Source image: egyptologica.be/

flammes (11)

paranormal-c3a0-la-une1 (1)

avatar-i-love-japan

Note de sylv1, adm:

28/12/2012: 13h10:

Nous vous présentons cette  vidéo d’une partie de l’égypte ancienne , et en bas de cette page cliquez sur le « papyrus« , ce lien est un bonus pour les fans de l’ Egypte antique.

torches (16)

Vidéo youtube

Publiée le 2 oct. 2012

Document0009

Le Livre des morts des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l’époque de l’Égypte antique, Livre pour Sortir au Jour. Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s’opposant aux ténèbres, à l’oubli, à l’anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt Égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d’Osiris (version nocturne du soleil diurne en cours de régénération).Il s’agit de rouleaux de papyrus, recouverts de formules funéraires, placés à proximité de la momie ou contre celle-ci, dans les bandelettes. Ces différents exemplaires du Livre des Morts ne sont pas tous identiques, car le bénéficiaire choisit les formules qui lui conviennent, probablement en fonction de ce qu’il peut s’offrir car ces manuscrits représentent un investissement non négligeable. Certains peuvent donc être courts, alors que d’autres reproduisent l’ensemble, ou presque, du corpus.En 1842, l’égyptologue allemand Karl Richard Lepsius appela Todtenbuch (Livre des morts) un papyrus conservé au musée égyptologique de Turin et dont il a effectué une première traduction. Ce nom est ensuite resté bien que dans la littérature égyptologique moderne on rencontre souvent la juxtaposition des deux titres, à savoir « Livre des Morts-Sortir au Jour ».http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_des_morts_des_Anciens_%C3%89gyptiens

Vidéo créée par le Forum SEMAT ANKHTY
http://semat-ankhty.forum-gratuit.net/

Si cette vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

chaine

Lien externe : ( spécial Egypte)

 » cliquez sur l’image ci-dessous« 

pap_ani_titre2

cropped-184-5f51c_1152x0864.jpg

Publicités

Une réflexion sur “Le Papyrus d’Ani – Livre des Morts égyptien

  1. Contrairement à nous, la Mort n’était pas un « repos » pour le peuple des hiéroglyphes , au contraire : la « noire couleur » n’était que l’antichambre d’une longue route avant d’atteindre le tribunal d’Osiris, où les âmes sont pesées !… ( Bcp de chemin à faire sur des « tronçons » où les formules magiques sont les « mots de passe » pour surmonter les pièges !… Seuls ceux qui savaient lire ( la classe des nobles ) pouvaient réussir ce parcours du combattant !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s