Paranormal Nord – Pas-de-Calais (2/3) : maisons hantées, entre mythe et réalité

fantome_001

Les maisons hantées. Si, dans le Nord – Pas-de-Calais, on pense spontanément à celle de Villeneuve-d’Ascq), nombre de villes ou villages ont leur propre bâtisse maudite. Et bien sûr dès que l’on touche au paranormal, les rumeurs vont bon train, même si parfois, elles ne sont vraisemblablement que rumeurs. Tandis que d’autres maisons ont un passé bien tragique. L’une des variables essentielles pour qualifier une maison de « hantée ». Quant à démêler le mythe de la réalité… Après notre retour à Mentque-Nortbécourt la semaine dernière, c’est le deuxième volet de Paranormal Nord – Pas-de-Calais (*).

C‘est la maison hantée la plus célèbre de la région. Voire même l’une des plus connues de France. Elle a déjà eu les honneurs de plusieurs médias (télévision, écrits ou web). Sur le net, d’ailleurs, tapez maison hantée dans Google, vous tomberez forcément dessus. Je suis, je suis Hem-Villeneuve-d’Ascq bien sûr (elle est située sur le territoire de la ville nouvelle, mais couramment attribuée à Hem). Une bâtisse construite dans les années 30 dans laquelle un enfant de 5 ans serait mort mystérieusement il y a quelques années… Histoire tragique qui aurait eu des répercussions bien au-delà de la famille. Plusieurs locataires auraient occupé cette maison. Prenant tous leurs jambes à leurs cous au bout de quelques mois, voire même y mourant dans des conditions étranges… Des ouvriers y effectuant quelques menues rénovations auraient eu la désagréable surprise de retrouver la maçonnerie endommagée après une nuit de sommeil. Jusqu’au rachat dernièrement de la maison par une assemblée évangélique…

La maison Hantée de Villeneuve-d’Ascq par andersonxxxx

Si la vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

A BÉTHUNE, UNE JEUNE FILLE SE PEND, UNE FAMILLE OBSERVE DES PHÉNOMÈNES ÉTRANGES

Maison hantée. Le terme peut faire frissonner voire sourire. Mais rarement laisser indifférent. Car que l’on croit au phénomène ou non, peu de gens s’aventureraient à acheter – ou habiter – une maison au passé sulfureux. A moins de vouloir faire une très bonne affaire financière. Il y a quelques années, le très sérieuxLibération avait même consacré une page au sujet en interrogeant quelques spécialistes de l’immobilier. C’est dire… A Mentque-Nortbécourt, où nous étions la semaine dernière, on se doute que la maison va peut-être avoir du mal à être relouée dans l’immédiat. Bref, il y en a que ça ne fait pas sourire, loin de là.

Autre personne que les maisons hantées ne font pas sourire : l’une des sommités régionales  sur le sujet, Bernard Coussée, par exemple. Le président du Cercle d’études mythologiques est l’auteur de plusieurs livres sur les mythes et légendes du Nord – Pas-de-Calais (quelques-uns sont publiés chez De Borée, retrouvez également la liste complète sur Wikipedia). « Personne n’est fou dans ces histoires, nous confiait-il il y a quelques semaines. J’ai recueilli de nombreux témoignages et je peux vous dire que les gens sont sains d’esprit. Et de profils sociologiques tout à fait variés. Mais je fais un travail d’enquête car il faut bien sûr prendre beaucoup de précautions sur ces sujets. » Il rappelle ainsi l’histoire d’une maison béthunoise. Entre 1968 et 1977, une famille vivra des événements étranges. Tour à tour, les membres de la famille apercevront un homme se baladant. Le chat est constamment effrayé. L’horloge ne fonctionne pas… Juste dans cette maison bien sûr. Le mari fait une dépression. Et avant de quitter la maison, comme d’autres jeunes couples qui avaient vécu ici avant, ils apprendront qu’une jeune fille s’était pendue ici-même des années auparavant…

Lire la suite sur le site source Dailynord 

barre

Mise à jour par Era pour Paranormal à la Une le 21-5-2013 à 06h 15

paranormal-c3a0-la-une1 (1)

Publicités

2 réflexions sur “Paranormal Nord – Pas-de-Calais (2/3) : maisons hantées, entre mythe et réalité

  1. Avec le développement des smartphones et d’internet, il est plus facile de faire connaitre un lieu hanté. On découvre chaque jour de nouvelles maisons hantées à travers la France.

    • Moi je trouve que les maisons hantée c’est que des conneries!! je pèse mes mots et tout les mots que je lancerai. c’est n’importe-quoi! ce sont des gens qui protègent les bâtissent! pfff paradoxe!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s